GEM F

Définition du flux

Les déchets de Gros électroménager Froid (GEM F) « sont issus de gros appareils ménagers produisant du froid et relevant jusqu’au 14 août 2018 de la sous-catégorie 1-A telle que définie au II de l’article R. 543-172 du code de l’environnement, puis à compter du 15 août 2018 de la catégorie 1″. Ce flux est notamment composé des réfrigérateurs ou des climatiseurs. Le GEM F représentait 17% des tonnages de DEEE collectés et traités en 2015.

Composition des GEM Froid

Autres : Agent gonflant, Câbles électriques extérieurs, Eau, Gaz réfrigérant, Huiles, Laine de verre, Verre
Figure 1 : Composition des GEM F (Etude ADEME – 2011)

Dépollution et recyclage du flux

Dépollution / Prétraitement

Quel que soit le type de fluide frigorigène utilisé, les GEM F subissent les mêmes opérations de dépollution et de recyclage.

La première étape de prétraitement se concentre sur le retrait des câbles externes d’alimentation, ainsi que sur les parties en verre (clayettes). Les DEEE sont ensuite dépollués des condensateurs ainsi que les éventuels interrupteurs au mercure. Toutes ces étapes sont jusqu’à présent réalisées manuellement.

La récupération du fluide frigorigène ainsi que de l’huile contenue dans le compresseur s’effectue de manière semi-automatisée à l’aide de machine venant poinçonner le circuit de réfrigération pour aspirer les fluides présents. Le compresseur est également retiré avant de traiter mécaniquement le reste du produit. Les gaz contenus dans les mousses d’isolation sont récupérés lors du broyage (voir ci-dessous).

Les fluides frigorigènes sont récupérés car ils possèdent un fort potentiel de réchauffement global (PRG). A titre d’exemple, le HFC-152a a un PRG100 de 138, et le HFC-23, un autre gaz de la famille des HFC, a un PRG100 de 12 400. Cela signifie que l’émission de 1kg de HFC-23 équivaut à l’émission de 12 400 kg de CO2 dans l’atmosphère. D’autre part, certains gaz anciennement utilisés sont également néfastes pour la couche d’ozone.

Les réglementations applicables à ces différents fluides sont recensées dans le rapport annuel de l’observatoire des fluides frigorigènes et fluides fluorés.

Ci dessous, un exemple de processus de traitement des GEM F chez SITA :

Traitement / Recyclage

Les déchets sont ensuite broyés afin de séparer les différents matériaux. La particularité des GEM F est d’être broyés dans un broyeur hermétique, afin de récupérer les gaz ayant servi à l’expansion des mousses d’isolation des produits. Après l’étape de broyage le tri des différents matériaux permet de les orienter vers des filières de recyclage.

Schéma récapitulatif du traitement des GEM F :

Les huiles qui sont récupérées lors de l’étape de dépollution peuvent être orientées vers une filière de valorisation matière (régénération) ou de valorisation énergétique. Les gaz sont éliminés dans des unités de traitement spécifiques, le plus souvent par incinération.

Plans de progrès proposés

Le tableau ci-dessous propose quelques idées pour améliorer la dépollution et le recyclage des GEM F. Ces pistes sont issues d’études sur le recyclage de certains produits et de difficultés rencontrées par les opérateurs chargés du traitement des DEEE. Ces pistes d’amélioration permettent d’amorcer une réflexion plus approfondie de la part des producteurs. Chaque produit possède cependant ses spécificités et un certain nombre d’autres contraintes à respecter.

Difficultés rencontréesImpacts pour le recyclagePistes d'éco-conception proposées
Au niveau de la dépollution, du recyclage
Fuite de gaz réfrigérant du produit avant son arrivée sur le site de traitement.Il n'est pas possible de collecter les fluides frigorigènes (gaz à effet de serre)Protéger le circuit des chocs qu'il pourrait subir lors de la manipulation du produit.
Préférer l'utilisation de gaz non-destructif pour la couche d'ozone et avec un faible PRG(1)
Assemblage de matériaux non-compatible et non-séparables entre eux (Mousses de polyuréthane isolantes sur carcasse métallique du produit).Diminution du taux de pureté de la matière à recycler.
Pollutions dûes aux matériaux organiques lors du recyclage de l'acier en four électrique.
Garantir la bonne séparation des matériaux. Éviter la contamination des matériaux recyclables par les mousses d'isolation (Plastiques rigides, métaux,...)
Association de matériaux non-compatibles (ex: cadre des portes en verre qui est en aluminium)Pas de recyclage possible pour les pièces concernées.Préférer des fixations démontables ou séparables après broyage pour les matériaux non-compatibles lors du recyclage.
Au niveau de la réutilisation, du réemploi.
Fuite de liquide frigorigèneSollicitation excessive du compresseur. Recharge en gaz délicate.Améliorer l'étanchéité du circuit réfrigérant. Protéger le circuit contre les chocs qu'il peut subir pendant la manipulation du produit.
Les charnières et les joints de porte sont détériorés.Mauvaise fermeture et/ou étanchéité de la porte.
Risque de détachement de la porte lors de la manipulation.
Améliorer la solidité des charnières.
Faciliter le remplacement du joint de porte.

Références

– Article R543-172 du Code de l’Environnement. Légifrance.

– Arrêté du 8 octobre 2014 […] relatif aux modalités de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. Légifrance.

Rapport annuel « Equipements Electriques et Electroniques ». Données 2015 – Synthèse. ADEME 2016.

– Echantillonnage et caractérisation : Analyse des campagnes 2009-2010. ADEME 2011

Rapport annuel de l’observatoire des fluides frigorigènes et gaz fluorés. ADEME.

– Table des valeurs de potentiels de réchauffement global, IPCC Fifth Assessment Report, 2014.

Updated on octobre 17, 2017

Was this article helpful?

Related Articles