L’institut ENSAM de Chambéry est une structure de recherche et d’enseignement dédiée à l’ecoconception des produits et au management environnemental . L’institut a été créé par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1995 sur le site de Savoie Technolac au Bourget du Lac (73) sous l’impulsion de Michel Barnier et de Hervé Gaymard . Elle propose à ce jour trois types de formations : Le mastère Spécialisé « Ecoconception et management environnemental », une formation d’ingénieur en apprentissage sur la gestion et la prévention des risques, et une spécialisation dans le domaine « Analyse Du cycle de Vie et Ecoconception » aux étudiants de troisième année de l’ENSAM. Au niveau recherche, l’institut est reconnu pour ses travaux sur le démantèlement des produits et le tri des matériaux en vue du recyclage et sur ses travaux méthodologiques sur la conception environnementale des produits. A ce jour, des travaux ont été menés en partenariat avec de nombreux secteurs industriels (Electroménager, Electronique, Automobile, Aéronautique, Naval, ENR, …)

Les auteurs du site :

Daniel FROELICH est Professeur des Universités à l’institut de Chambéry depuis 1998 et a la responsabilité du pole Recherche et d’enseignements. Initialement, cadre à la Direction de la Recherche de Renault, il a eu la responsabilité de 1990 à 1996 de la mise en place des filières technologiques de recyclage des véhicules en fin de vie et de la conception en vue du recyclage des nouveaux véhicules. Il participera au comité technique de l’accord cadre français sur le recyclage des véhicules de 1993 qui a servi de modèle pour la directive européenne. De 1996 à 1998, il est impliqué dans le programme communautaire AUTOOIL II fixant les seuils d’émissions des véhicules des directives EURO3 et EURO4. En 1998, Il quitte Renault pour prendre la direction du tout jeune institut savoyard.

Damien SULPICE est ingénieur de recherche à l’institut dans le domaine du recyclage. Ancien élève de l’UTT et du mastère spécialisé « ecoconception et management environnemental » de l’ENSAM, il poursuit actuellement des travaux sur le recyclage des plastiques.

Remerciements à : Emmanuel MEURVILLE, Victor HERVIEU, Alexandre CHARTIER-FERIEN pour leur contributions.

OCAD3E (Organisme Coordonateur Agréé pour les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) est une filiale commune aux quatre éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE ménagers: Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Recylum. Il a pour vocation d’être le guichet unique pour la contractualisation avec les collectivités locales, veille au bon fonctionnement de la filière et mutualise l’organisation de projets pouvant bénéficier à la filière dans son ensemble.