Lave-linge

Définition du produit

Les machines à laver se décomposent en deux grandes familles : les machines à chargement par le dessus (« top ») et celles à chargement frontal. Outre la capacité de chargement généralement supérieure pour les modèles à chargement frontal, ces modèles se différencient car la porte de chargement est généralement constituée de verre ou de polymère transparent. Les machines à laver se distinguent également par le type de lest utilisé, les produits les plus courants sont équipés de lest en béton tandis que sur les modèles généralement plus haut de gamme, ce lest est en fonte.

Les composants que l’on retrouve communément sur une machine à laver sont :

– Le moteur

– La cuve

– Les lests

– Le programmateur

– Le système hydraulique (pompe de vidange et résistance chauffante)

– Le tambour

– La carcasse

– L’amortisseur

Composition d’une machine à laver

Figure 1 : Composition d’un machine à laver avec lest en béton (Eco-Efficiency Analysis of Washing machines – 2004)

Parc actuel


Figure 2 : Ventes de machines à laver en milliers d’appareils (source: GIFAM)

Le taux d’équipement des ménages est d’ores et déjà très élevé (97% en 2015 d’après TNS SOFRES). Dans ce contexte, l’éco-conception est une solution permettant de différencier un nouveau produit vis-à-vis de la concurrence.

Dépollution et recyclage du produit

Dépollution / Prétraitement

Le prétraitement des machines à laver consiste à retirer le câble d’alimentation et les lests. En effet, lorsque le lest est en fonte, cela permet d’éviter d’endommager les machines et de mieux valoriser la fonte. Dans le cas des lests en béton, l’extraction avant traitement mécanisé évite de générer des fines qui se disperseraient dans les autres fractions, et permet de mieux valoriser le béton. Le démontage de ces pièces se fait manuellement.

Traitement / Recyclage

Les produits sont ensuite broyés, les principaux matériaux récupérés en vue de leur valorisation matière étant les suivants :

– Plastiques (ABS, PP)

– Aluminium

– Cuivre

– Fonte

– Acier

Plans de progrès proposés

Le tableau ci-dessous propose quelques idées pour améliorer le recyclage de lave-linge. Ces pistes sont issues d’études sur le recyclage de certains produits et de difficultés rencontrées par les opérateurs chargés du traitement des DEEE. Ces pistes d’amélioration permettent d’amorcer une réflexion plus approfondie de la part des producteurs. Chaque produit possède cependant ses spécificités et un certain nombre d’autres contraintes à respecter.

Difficultés rencontréesImpacts pour le recyclagePistes d'éco-conception proposées
Au niveau de la dépollution, du recyclage
Les lests sont parfois recouverts d'une couche de plastiqueIdentification difficile des piècesEviter de mélanger des matériaux recyclable / non recyclables
Les condensateurs ne sont pas situés au même endroit.Temps de démontage plus important. Risque d'oubli d'un condensateur.Faciliter l'identification, et le démontage des composants.
Utilisation des matériaux non compatibles pour le recyclage.Les matériaux incompatible doivent être triés.
Non recyclage des fractions incompatibles ou que l'on ne peut pas trier.
Vérifier la compatibilité des matériaux utilisés.
Réduire le nombre de matériaux différents utilisés.
Au niveau de la réutilisation, du réemploi
Les composants sont assemblés avec différents types de fixation.Obligation d'utiliser plusieurs outils différents.Réduire le nombre de fixations différentes.
Préférer les fixations standard.
Compatibilité des composants entre les modèles et les marques en vue de la réutilisation.Nécessité d'avoir un stock de pièces important.Standardiser les composants les plus souvent changés (moteurs, joint d'étanchéité, courroies, ...)
La cuve de la machine est percée.Réparation trop complexe.Choisir des matériaux permettant de limiter le risque de perçage de la cuve.

Références

Eco-Efficiency Analysis of Washing machines – – Life Cycle Assessment and determination of optimal life span – ÖKO Institut (2004)

Evolution des ventes de lave-linge en France. GIFAM (actualisation: 01-02-2017)

Life-Cycle Optimization of Residential Clothes Washer Replacementanglais

– A. van Schaik and M.A. Reuter (2010): Dynamic modelling of E-waste recycling system performance based on product design. Minerals Engineering, Vol. 23, pp. 192-210. – anglais

Mis à jour le octobre 17, 2017

Cet article vous a-t-il été utile?

Ressources similaires

Ajoutez un commentaire