Aspirateur

Définition du produit

Les aspirateurs grand public se décomposent en deux principales catégories de produits :

  • Les aspirateurs traineaux pour lesquels le dispositif d’aspiration ainsi que le système de filtration et récupération de la poussière sont reliés à la tête et au suceur par tuyau flexible. L’utilisateur ne manipule dans ce cas que la tête.
  • Les aspirateurs balais, dont l’ensemble aspiration, filtration, récupération des poussières ne forme qu’une seule partie avec la tête de l’appareil.

Le système de filtration est également différent suivant le produit :

  • Les aspirateurs à sacs. Un sac en papier sert de filtre pour retenir les poussières aspirées, celui-ci doit être remplacé périodiquement.
  • Les aspirateurs sans sacs, dont le système de filtration est un filtre cyclone complété le plus souvent par un ou plusieurs filtres, la poussière est récupérée dans un réceptacle. Le réceptacle doit simplement être vidé et les filtres nettoyés régulièrement.

La tendance actuelle est de voir apparaitre des aspirateurs sans fil, ceux-ci fonctionnent alors sur batteries. Ces aspirateurs sont parfois complètement autonomes et ne nécessitent alors aucune intervention de la part de l’utilisateur pendant leur travail. L’utilisateur se charge uniquement de vider le bac à poussière lorsque celui-ci est plein.

Composition du produit


Figure 1 : composition d’un aspirateur (Etude EuP)

Parc actuel

Les ventes montrent une certaine évolution ces dernières années, une étude de l’INSEE et TNS Sofres montre que le taux d’équipement des foyers français en aspirateur continue d’augmenter.

Dépollution et recyclage du produit

Dépollution / prétraitement

La dépollution des aspirateurs s’effectue comme pour l’ensemble des PAM, après une première étape de broyage. Ce broyage est, dans un premier temps, destiné à « ouvrir » les produits en les éclatants.
Les aspirateurs passent ensuite par une étape manuelle de dépollution pendant laquelle sont retirés les batteries et les cartes électroniques.
A noter que selon l’opérateur de traitement, le cordon d’alimentation est parfois retiré avant ce premier broyage afin d’être directement dirigé vers une filière de traitement dédiée.
Le reste des aspirateurs est ensuite envoyé vers une seconde étape de broyage.

Traitement / Recyclage

La seconde étape de broyage est un broyage plus fin permettant de séparer les différents matériaux des aspirateurs.
Les matériaux récupérés après le broyage des aspirateurs sont les suivants :
– Les ferreux : tri magnétique
– Les plastiques : tri optique
– L’aluminium : tri par courant de Foucault
– Le cuivre : tri par courant de Foucault
Les fractions restantes à l’issue sont traitées comme des DIB.

Les matériaux triés sont dirigés vers les filières suivantes :

Composants/matièresFilière de traitement
FerreuxAciérie
PlastiquesExtrusion, Industriels plastiques
AluminiumRecycleur Métaux
CuivreRecycleur Métaux

Tableau 1 : Filière de traitement des différentes fractions

Plans de progrès proposés

Le tableau ci-dessous propose quelques idées pour améliorer le recyclage de DEEE. Ces pistes sont issues d’études sur le recyclage de certains produits et de difficultés rencontrées par les opérateurs chargés du traitement des DEEE. Ces pistes d’amélioration permettent d’amorcer une réflexion plus approfondie de la part des producteurs. Chaque produit possède cependant ses spécificités et un certain nombre d’autres contraintes à respecter.

Difficultés rencontréesImpacts pour le recyclagePistes d'éco-conception proposées
Au niveau de la dépollution, du recyclage
Certains aspirateurs sans fil contiennent des batteries.Ces batteries doivent être retirées avant le recyclage.Garantir un accès rapide et facile à ces batteries en indiquant leur position dans le produit et en permettant un démontage sans outils.
Utilisation de pièces plastiques contenant des retardateurs de flammes bromés.Ces plastiques doivent séparés du reste des plastiques car ils ne sont pas tolérés dans les filières de recyclage des plastiques.Faciliter l'identification des pièces contenant des retardateurs de flammes bromés
Certains cordons d'alimentation peuvent encore contenir du PVC.Ces câbles doivent être retirés.Faciliter l'identification et le retrait de ces câbles.
Présence d'inserts métalliques inséparables dans les pièces plastiques.Ces inserts métalliques ne sont pas tolérés pour le recyclage des résidus de plastique après broyage.Éviter l'utilisation d'inserts métalliques inséparables.
Choisir des moyens de fixations compatibles avec le broyage.
Présence de matériaux en sandwich issus du surmoulage de matériaux.Les matériaux plastiques sont inséparables et peuvent être incompatibles pour le recyclage.Éviter le surmoulage de matériaux. Préférer la solution de l'assemblage ou du clipsage.
Choisir des matériaux compatibles entre eux.
Grande quantité de plastiques différents.Problème de tri et de compatibilité des plastiques.Uniformiser le choix des plastiques et choisir des plastiques ayant une filière de recyclage.
Diversité des plastiques utilisés.Une fois séparés des métaux, les plastiques doivent être triés pour être recyclés.Réduire la diversité des plastiques.
Préférer des plastiques de couleur claire, plus faciles à trier.
Présence de cartes électroniques.Suivant leur taille ces cartes doivent être extraites.Éviter le surmoulage, ou l'encapsulation.
Au niveau de la réutilisation, du réemploi
Les accessoires de l'aspirateur:
- le tuyau
- la tête d'aspiration
- l'enrouleur
- l'interrupteur
peuvent être détériorés tandis que le reste du produit est toujours fonctionnel.
L'impossibilité de remplacer ces pièces rend difficile la réutilisation des aspirateurs.Standardiser les accessoires d'un produit / d'une marque à l'autre.
améliorer la résistance des composants les plus fragiles.
Garantir la disponibilité des pièces de rechange, même après la fin de la commercialisation d'un produit.
Assurer la distribution des pièces détachées via les (mêmes) circuits de distribution des produits.
Panne du moteur d'aspiration conduisant l'utilisateur à mettre au rebut son aspirateur.Les moteurs sont souvent des pièces dont le coût de réparation est élevée (complexité de l'ensemble, prix des pièces)Améliorer la fiabilité des moteurs.
Préférer des moteurs qui nécessitent moins de pièces d'usure ou augmenter la durée de vie de celles-ci (ex : charbons)
Les consommables (ex : sacs, filtres) deviennent difficilement disponibles si le produit n'est plus commercialisé.Sans consommables appropriés, les produits ne sont plus utilisables.Standardiser les consommables d'un produit / d'une marque à l'autre.

Références

Décision de la commission du 11 février 2003 établissant des critères écologiques pour l’attribution du label écologique communautaire aux aspirateurs.

Work on Preparatory Studies for Eco-Design Requirements of EuPs (II) Lot 17 Vacuum Cleaners TREN/D3/390-2006 Final Report

Mis à jour le novembre 27, 2016

Cet article vous a-t-il été utile?

Ressources similaires

Ajoutez un commentaire